Les formes de base de cuisine

Formes type de cuisine

Les formes de base de la cuisine

Choisir la forme de sa cuisine adaptée à ses envies et à ses besoins

Les différentes compositions types d'une cuisine aménagée

Chaque cuisine est différente, tant dans son approche que dans son style ou son aménagement. Pourtant tous les plans de cuisine peuvent se regrouper dans de grand types d’aménagements d’une forme et d’une approche fonctionnelle spécifique. 

Selon le type de plan de cuisine choisi, vous pourrez optimiser les petits espaces, exalter les grands espaces ou encore créer des zones communicantes entre la cuisine et les autres zones de vie de la maison.

La cuisine en forme de I - Cuisine linéaire
A – Évier | B – Cuisson | C – Four | D – Réfrigérateur | E – Placard
Cuisine en linéaire - Cuisine en forme de I

La cuisine en linéaire

Le cuisine en linéaire est idéale dans les espaces longs et étroits , lorsqu’une seule paroi peut être aménagée ou pour une cuisine en mode loft, en ouverture sur de grand espace dégagés vers le living.

Pour y circuler aisément, il est important que le plan de travail réserve une zone dégagée pour la préparation des aliments entre la zone de lavage et la zone cuisson.

La cuisine en angle

Cuisine en forme de L - Cuisine en angle
La cuisine en angle - Cuisine en forme de L

La cuisine en angle se révèle pratique et esthétique dès les espaces les plus réduits. Sa forme permet de réduire efficacement les déplacements entre les zones de l’évier, de la cuisson, et du réfrigérateur.

Les éléments sont proches les uns des autres et une zone fonctionnelle ample est réservée au milieu. Un four encastré dans un meuble colonne est une option très pratique.

Cuisine avec péninsule - Cuisine en épi

La cuisine en péninsule est essentiellement utilisée dans les espaces ouverts et lorsque le living et la cuisine communiquent.

Le plan saillant, dénué de meuble hauts est utilisé comme plan snack ou plan de travail. En cas d’installation d’une table de cuisson en péninsule nous conseillons l’installation d’une hotte de forte aspiration ou d’une hotte de plan.

La cuisine avec péninsule

La cuisine en péninsule - Cuisine en épi

La cuisine avec îlot central

La cuisine avec ilot central - cuisine en ilot
Cuisine avec îlot central - Plan de cuisine en ilot

La cuisine avec îlot central est faite pour la convivialité, l’accueil et l’ouverture. Elle nécessite de larges espaces pour y circuler librement et une attention particulière aux alimentations en eau et en électricité qui devront être pensé en raccord avec votre projet de construction.

Pour aller plus loin…

Découvrez les différentes mesures des meubles en cuisine aménagée et les différentes finitions des façades pour vos portes de cuisine

Les bonnes mesures en cuisine

Les mesures

Choisissez votre cuisine à vos dimensions

Les portes

Choisissez les finitions de vos portes

Votre designer-conseil vous accompagne à chaque étape dans l'élaboration de votre intérieur

Plan cuisine 3D - perspective designer
Votre projet

Réservez votre rendez-vous

Votre agenceur est à votre écoute. Il sera votre interlocuteur unique tout au long des étapes de la conception à la réalisation de votre projet d'aménagement